Qui est en ligne ? | Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités Aucun Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 103 le Jeu 9 Mai - 11:38 |
Statistiques | Nous avons 109 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est beshop
Nos membres ont posté un total de 12591 messages dans 750 sujets
|
|
| Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] | |
| | Auteur | Message |
---|
Sohan Falcone Maître du jeu
Nombre de messages : 293 Age : 33 Race : Mi-Synovar et Mi-Elfe Métier : Guerrier Date d'inscription : 09/09/2007
Fiche de personnage Age: Argent: 50 objets:
| Sujet: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 21:25 | |
| Bonsoir à tous, nobles habitants du monde de Caar. Je vous propose ci dessous une aide en orthographe, qui peut servir à tous, que vous ayez de gros ou de petits problèmes de français. Voilà, bonne lecture, et n'hésitez pas à poser des question ou à rajouter des articles utiles ( Je pense notamment aux admins pour ça^^ )
--------------------------------------
CE : Sert à désigner quelque chose qui est autour de vous. Pour le désigner vous le montrer du doigt, vous le viser. Pour mieux le viser, avec votre index ajoutez votre pouce comme pour faire un pistolet. Ces derniers forment alors un espèce de "c" partant du bout du pouce jusqu'au bout de l'index. Ex : Ce chien.
SE : Se met devant un verbe. Ex: Il se gratte.
CES : Sert à désigner plusieurs choses dans votre entourage, même conseil que pour "CE" Ex : Ces livres là.
SES : Désigne l'appartenance d'un objet à une personne. Posez vous la question de savoir à qui ils appartiennent. Ex : Ses livres à lui.
Parmi
Le mot "parmi", dans quelque situation qu'il soit, ne prend jamais de "S".
Voire/Voir
"Voire" dans le sens : et aussi, et même, s'écrit avec un "e" à la fin, et est à ne pas confondre avec le verbe "voir"
Intervalle Le mot intervalle est un nom masculin, cependant, il s'écrit toujours avec "lle" à la fin.
Le "ç"
Vous connaissez forcément la blague : Qui a inventé la cédille ? Un certain M. Duçon. La cédille s'utilise pour obtenir un son en [s], là où autrement il n'y en aurait pas, c'est-à-dire, devant les lettre "a", "o" et "u". Mais je rappelle que devant un "i" ou un "e", il n'y a pas besoin de cédille.
Tout, tous, toute ou toutes :
Là encore, ce n'est pas bien compliqué . Regardez tout simplement ce qui vient après, ou du moins, à quoi ça correspond. Je vais expliquer avec des exemples, ça vous parlera peut-être plus.
D'abord le féminin, c'est le plus simple :
-"elle a fait son travail toute seule" -"elles étaient toutes heureuses de leur visite"
Maintenant le masculin :
Le fonctionnement est le même:
- "Tout le monde est dehors" => même avec plein de gens, ça reste du singulier, donc "tout" finit en "t" - "Tous les noms propres prennent une majuscule" => et voilà, cette fois, mon "tous" est suivi du pluriel, il prend donc un "s"
GRAMMAIRE
Petit rappel : pour savoir si je dois mettre -é ou -er comme terminaison à la fin d'un verbe, je le remplace (mentalement, cela va de soit) par " mordu ", si ça colle c'est un -é, sinon, c'est -er. Ex : Il était mal habill[é] quand je l'ai croisé. => Il était mal "mordre " quand... ça colle pas, donc j'écris "habillé".
Remarque : Attention aussi à ne pas confondre avec la terminaison "-ez", terminaison à la 2nd personne du pluriel (= "vous") des verbes du premier groupe (en "-er").
Accord du participe passé :
Pour faire une explication des plus simples, lorsque vous écrivez votre participe passé, demandez-vous "Qu'est-ce qui EST fait/mangé/... ?" Si vous avez la réponse à ce stade de la phrase, vous accordez, sinon, ça ne s'accorde pas. Exemple : Elles sont allées en ville.
Je prends la phrase jusqu'au stade du p-passé : "Elles sont allées" ; Qui est-ce qui EST allé en ville ? Réponse : elles => J'accorde.
Elles se sont acheté des pulls. Je prossède de la même façon : "Qu'est-ce qui EST acheté ?" ; Réponse : des pulls. Or, comme on ne le sait qu'après le p-passé, on n'accorde pas.
Tu ne peux pas imaginer toutes les choses que je me suis dites. Qu'est-ce qui est dit ? ; R : les choses => J'accorde.
Et avec l'auxiliaire avoir : Les enfants ont dévoré tous les gâteaux. Qu'est-ce qui est dévoré ? ; R : les gâteaux => on ne le sait qu'après, donc pas d'accord.
Mais :
Tu n'as même pas regardé les fleurs que je t'ai offertes. Qu'est-ce qui est offert ? ; R : les fleurs. On accorde.
Absence de...
On va faire ça par un exemple : Il n'y a pas de fleur dans ce vase. => "fleur" ne prend pas de "s", tout simplement parce qu'il n'y en a pas.
Ce ou Se ? ( Reformulé ) Si vous pouvez le remplacer par "cela", c'est Ce (Se se trouve devant des verbes).
CONJUGAISON
"eus", "eut" ou "eu" ?
Comme j'ai déjà vu ce genre de faute, je fais un petit éclaircissement : "eus" et "eut" sont les conjugaisons du verbe avoir au passé simple :
J'eus Tu eus Il eut Nous eûmes ....
Quant à "eu", c'est le participe passé du verbe avoir : "Il a eu un train électrique pour Noël"
Remarque : lorsqu'on a "eu" au féminin, on a "eue"
Un verbe qui pose souvent problème: créer
Je crée J'ai créé Je créais Elle est créée Elles sont créées | |
| | | Niara Fondatrice, Admine Globale
Nombre de messages : 898 Age : 31 Localisation (RPG) : Dans un monastère non loin d'Elthena, ville du royaume d'Elegar Race : Synovar Métier : Chasseuse Date d'inscription : 02/07/2007
Fiche de personnage Age: 19 ans Argent: 200 objets:
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 21:48 | |
| J'adore. Je crois que l'on va bien s'entendre! Hihihi HEP LAMEDORE, VIENS LIRE CE POST, T'EN AURAIS BIEN BESOIN MON VIEUX! | |
| | | Algard Modérateur
Nombre de messages : 2234 Age : 31 Race : Humain Date d'inscription : 20/02/2007
Fiche de personnage Age: 19 ans Argent: 50 objets:
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 21:50 | |
| Je précise que ce message a été envoyé avec mon accord, pour ceux qui pourraient dire quelque chose... Bien joué, Kyora, et prenons-en tous de la graine. | |
| | | Ashal Amderran Admin RPG
Nombre de messages : 2231 Age : 32 Localisation (RPG) : Sur les routes Race : Humain Date d'inscription : 03/07/2007
Fiche de personnage Age: 17 Argent: 50 objets:
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 21:54 | |
| C'est méchant pour lui ! mais tellement véridique... XD En tout cas merci de nous faire partager ton savoir de la langue française, même si personellement, je n'en ai pas besoin En tout cas, ça aidera ceux qui ont des difficultés ^^
Dernière édition par le Ven 14 Sep - 21:57, édité 1 fois | |
| | | Sohan Falcone Maître du jeu
Nombre de messages : 293 Age : 33 Race : Mi-Synovar et Mi-Elfe Métier : Guerrier Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 21:56 | |
| Marneus, " Ca aidera " en effet^^ ( Et non pas " Sa " ). Pour les autres, merci, et Eloca, pas de raisons qu'il en soit autrement^^ | |
Nombre de messages : 2231 Age : 32 Localisation (RPG) : Sur les routes Race : Humain Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 21:58 | |
| Mais non je ne vois pas de faute | |
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:00 | |
| Tu as corrigé, avoue^^ Mais bon, ça arrive à tout le monde, je ne suis pas à l'abri de faire des fautes non plus ! | |
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:02 | |
| Bien sur que j'ai corrigé ^^
Mais c'est vrai que cette faute là je la fait très souvent "^^ | |
| | | Algard Modérateur
Nombre de messages : 2234 Age : 31 Race : Humain Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:11 | |
| En même temps, ce sujet s'adresse plus particulièrement à ceux faisant beaucoup de fautes... Personne ne pourrait prétendre être un studieux n'ayant jamais fait de fautes... | |
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:14 | |
| Je sais Algard, mais même ceux ne faisant pas beaucoup de fautes peuvent chercher à s'améliorer pour atteindre le quasi-parfait | |
Nombre de messages : 898 Age : 31 Localisation (RPG) : Dans un monastère non loin d'Elthena, ville du royaume d'Elegar Race : Synovar Métier : Chasseuse Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:17 | |
| Vive Kyora, la prof de français du fofo! Dis, tu voudrais entrer dans le journal? Tu nous corriges nos fautes! | |
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:18 | |
| Si tu veux Eloca ^^ Si Algard est d'accord aussi ! | |
| | | Algard Modérateur
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:20 | |
| Arr'ête, j'essaie de m'améliorer depuis ma note pitoyable en dictée (Eh oui, chez moi, ça se fait toujours les dictées^^)... | |
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Ven 14 Sep - 22:22 | |
| Moi je t'engage! M'en fiche d'Algard! Hihihi je rigole, c'est mon Algardichou préféré, faut bien que je l'écoute! On en parle dans le topic fait pour, ok? | |
| | | Exkiron Hëlcaraxe Voyageur sans guilde
Nombre de messages : 1245 Age : 31 Localisation (RPG) : Askant Race : Humains Métier : Voleur Date d'inscription : 06/07/2007
Fiche de personnage Age: 21 ans Argent: 70 objets:
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Sam 15 Sep - 15:45 | |
| lol
beh moi les fautes que je fais sont volontaires, j'ai le flemme d'écrire bien ou alors j'écris trop vite donc sa fait plein de fautes^^
le flemme de chercher la "ç" XD | |
| | | Kira Directrice du journal et Missionaire
Nombre de messages : 1313 Age : 30 Localisation (RPG) : Ici et ailleurs Race : Malifie Métier : Assassine Date d'inscription : 12/07/2007
Fiche de personnage Age: 20 Argent: 50 objets:
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] Dim 16 Sep - 17:06 | |
| Comme d'habitude... Sinon, VIENS REMPLACER MA PROF DE FRANCAIS STP ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] | |
| |
| | | | Petite leçon de français [ Ouvert à tous, n'hésitez pas ! ] | |
|