Le soleil se lève sur ces terres arctique ,petit à petit la toundra apparaît . Peut être est-ce la dernière fois que Tüor aperçoit ce spectacle . Son capuchon est rabattu sur sa pâle figure ,sa cape vole au vent . Tüor sort par la grande porte de cette ville ou il à toujours vécu . Sa dague accrochée le long de sa cuisse droite ,son carquois le long de sa cuisse gauche ,Tüor est prêt à partir . Il se met donc en route vers Greahl ou il fera une dernière halte . Autrefois ,la froideur de la neige l'aurait brûlé mais aujourd'hui ,il est habitué à arpenter ces terres hostiles .
Chaque pas qu'il fait l'éloigne de sa ville natale ,chaque pas qu'il fait l'éloigne de son enfance . Peu à peu ,il se retrouve seul ,face à son destin . La ville de Freyor disparrait peu à peu ,derrière ce lourd brouillard qui pèse sur le début de la journée .
Le soleil est maintenant haut dans le ciel ,Tüor doit songer à se nourrir . De plus il a bien besoin d'une halte ,ces jambes commencent à faiblir . Tout à l'heure ,il avait aperçu des traces de pattes ,sûrement un lynx ,il n'y avait pas fait attention . Il revient donc sur ces pas et suit la piste . Il n'a jamais vu de trace semblable mais il est poussé par la faim...il doit manger...Tüor remonte la piste qui le mène tout droit à une petite falaise .
Il entendit un bruit ,un grognement . Il tourne la tête . Il n'y a personne puis il se retourne . Un ours blanc ,gigantesque se dresse devant lui . Il est près à lui mettre un puissant coup de patte . Tüor s'enfuit en courant . L'ours le suit . Le jeune chasseur monta à la falaise . L'ours tenta de le suivre mais lorsque l'ours posa ces pattes sur la paroi ,celle si tomba . Tüor prit son arc et profita du déséquilibre de l'ours pour lui envoyer une flèche . Celle ce vint se planter dans l'encolure de la bête . Un deuxième flèche vint se planter dans le ventre de l'ours . La puissante bête ne bougeait plus . Tüor descendit ,non sans peine ,la paroi ,faite de neige et de glace et s'approcha de l'ours . Tout d'abord ,il le dépeça puis il roula la fourrure dans son et la posa à coté . Puis il découpa chaque morceau de viande qui était bonne à mangé . Il s'en garda un morceau puis posa le reste sur la fourrure . Il mangea rapidement le morceau de viande qu'il avait mis à l'écart puis prit dans ces bras la fourrure rempli de viande . Il se posa sur un rocher ,il était fatigué ,il ne voulait pas repartir cependant il savait qu'il ne résisterait pas à une seule nuit dehors et que si il s'endormait ,jamais il ne se réveillerait . Il repartit donc avec un pas lent mais convaincu . Toute la journée ,il marcha ,sans d'autre pause que pour prendre un peu de neige dans ces mains afin de boire l'eau qu'elle donnerait une fois fondu .
Le soleil amorçait sa descente ,Tüor n'apercevait toujours pas Greahl . A chaque pas ,il sentait son corps faiblir ,enfin il put apercevoir un contour ,il s'approcha mais ce n'était pas la ville ,ce n'était rien d'autre qu'une petite maison isolée . Il frappa à la porte ,un grand homme ,d'environ 40 vînt lui ouvrir . Sa longue barbe cachait son cou ,sa puissante stature imposa le respect à Tüor . Ce n'était pas un elf ,Tüor pensa à un homme :
Bonjour à vous ,je suis Tüor ,je viens de Freyar et je vous demande l'hospitalité ,je suis fatigué par ma longue journée de marche ,pouvez vous m'accueillir seulement pour la nuit ?
L'homme regarda Tüor d'un oeil suspect .
Tu peux rentrer .
Merci beaucoup ,je partirais demain à l'aube .
Tüor débala sa peau d'ours et en sorti quelques morceau de viande .
Vous en voulez ?
Merci ,je n'ai pas encore manger .
Tüor lui tendit un morceau de viande . Le repas terminé ,l'homme lui montra le lit ou il pourrait dormir . Tüor s'endormit immédiatement .
Le lendemain matin ,Tüor se leva à l'aube . Il prit soin de laisser sur la table un morceau de viande d'ours puis parti . Le soleil se levait ,petit à petit ,ses rayons reflètaient sur la neige . Enfin Tüor aperçut la ville de Greahl .