Elle traversa la ville accompagné de Filéas son déstrier de duras et se rendit au port pour se renseigné sur le prix d'un allé pour l'île d'Ernaï car Filéas était encore jeune deplus bien qu'il est était dréssé au paravant elle ne pouvait le monter sans tomber!Arrivé au port, elle se renseigna sur les départ pour l'île, mais les humains allant trés peu sur cette île n'avait pas prévu de tansport pour les voyageur cependant elle trouva une pancarte ayant était posé par un pauvre pécheur qui cherché à se faire un peu d'argent cette derniére indiquée:
Aller pour Ernaï en pirogue:130écus
Mais elle ne disposé pas d'une telle somme et aurait du travaillé au moins 2 mois pour gagner assez d'argent pour assurer son voyage ainsi que ses dépenses en nourriture.Elle demanda donc a un vendeur d'objets iliths si il pouvait la prendre sur son navire en échange d'une aide pour le ménage et l'entretient du bateau,mais le vendeur se mit à parler en riant:
-Quoi tu veux te payer un voyage sur mon bateau alors ke tu pourrait le faire en volant?Tu te moque de moi là?Sa t'amuse de faire perdre du temps à d'honnêtes travailleur?Allez,descend de mon bateau!
Kyrali se sentit trés bête, cette option ne lui était même pas venu à l'esprit!Mais il restait Filéas,elle n'arrivait pas a bien le maitriser et ayant appartenu à son pére,elle ne voulait le vendre.Elle décida donc d'être passiante d'exercer le métier de conteuse à Erlest et d'y rester jusqu'ace qu'elle puisse controler et monter Filéas.